... Je n'ai pas critiqué la décision.
Attention à ce qu'on croit voir, l'adage dit "Quand le sage montre la lune..."
Ce n'est pas cette décision qui est honteuse c'est la dérogation qui existe et qui peut être mise en place par des gens qui parlent de gestion halieutique, une année sur deux. Et le fait que cette décision ne soit pas orientée protection contre les cartons de poissons en pleine fraie qu'ils y font, mais qui semble avoir été mise en place à cause du bruit que les prises de dauphins ont fait dans les journaux.
Que faudra t-il comme buzz honteux l'an prochain et comme batailles difficiles pour que la dérogation ne se mette pas en place ?
Si tu savais le nombre de filets (dérivants ou pélagiques mais toujours plus longs : Filets maillants 2000 mètres
par homme embarqué, et filets dérivants 2500 mètres.) qui se baladent chez nous, soit appartenant à des fileyeurs français, soit même à de nombreux bateaux étrangers qui viennent jusqu'ici.
Les bars en période de reproduction mais aussi les dauphins (qui ne sont pas visés) en font les frais. Et je ne te parle pas des sèches, des raies, des étoiles de mer et bien évidemment du thon que nous avons chez nous et qui mangent dur !!
Pour une décision qui semble aller dans le bon sens, combien d'abérations persistantes : Tiens deux trois exemples.
Dauphins :
https://www.sudouest.fr/2019/03/07/de-nouveaux-echouages-de-dauphins-sur-l-ile-de-reun-marin-pecheur-repond-5877458-1231.phpSurpêche :
http://www.journaldelenvironnement.net/article/feamp-la-france-soutient-les-investissements-favorisant-la-surpeche,103996